Leroy Vincent
On fait le bilan

Analyse biomécanique

En pratique

Un bilan podologique dure en moyenne 1 heure.  Il est composé de différentes étapes :

  • l’anamnèse : prise de contact et identification des antécédents du patient
  • l’examen clinique : palpation, testing articulaire, testing musculaire ayant pour objectif de déterminer la mobilité et l’amplitude des différents segments évalués. L’examen clinique reprend les différentes prises de mesures biométriques nécessaires à l’élaboration du cahier de charge qui servira à la conception des semelles sur mesure ;
  • l’analyse de la marche et/ou de la course : réalisée sur un tapis de course et filmée à l’aide d’une caméra numérique pour analyser la cinématique du patient image par image et déceler les éventuels problèmes mécaniques. L’analyse dynamique est un élément crucial dans le bilan podologique : elle donne des informations pour déterminer la pathomécanique du patient ;
  • la prise d’empreinte des pieds via scanner 3D : précise et fiable, cette technique permet d’obtenir une grande précision afin de réaliser les semelles fonctionnelles sur mesure.

Si le cas du patient nécessite le port de semelle, un deuxième rendez-vous est programmé après six semaines pour contrôler l’évolution du traitement. 

Outre le port de semelles, le bilan peut révéler un simple besoin de stretching, gainage ou encore de stabilisation.

Semelles

Les semelles fonctionnelles sur mesure ont pour but d’atténuer les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires. Comment ? En agissant sur la structure du pied, du membre inférieur ou sur la façon de marcher/courir. Elles n’agissent donc pas uniquement sur les pathologies du pied

Différents objectifs

Porter des semelles permet un rééquilibrage dynamique grâce à une modification des moments musculaires, de la marche/course, de l’amplitude et du timing de déroulement du pied au sol. Elles agissent à différents niveaux :

  • diminution/suppression de la douleur ;
  • prévention de certaines pathologies ;

Elles cherchent donc à atteindre plusieurs buts depuis la prévention jusqu’au traitement, en passant par le confort.

Un résultat précis et optimal

Les semelles podologiques nécessitent une grande précision. C’est pourquoi je travaille avec les dernières technologies permettant de prendre l’empreinte des pieds sur le patient en 3D à l’aide du procédé CAD ET CAM.

Les semelles peuvent être portées dans tous les types de chaussures, que celles-ci soient de ville ou de sport. Selon les pathologies, la souplesse et la dureté des matériaux sont adaptées au patient.